Bienvenue sur le site de l'AAAELLK

 
BONNES VACANCES D'ÉTÉ !
 
La publication d'une Newsletter "L'ECUREUIL" N°7 est prévue pour la fin
septembre 2016.
 
Mais les logeurs peuvent toujours proposer un logement et les élèves de
classe préparatoire peuvent être mis en contact avec les logeurs.
 
 

 


 

Conférences Trésors d’Île-de-France

Célébrer Marianne

Bâtir et décorer sous la Troisième République

Jeudi 9 juin 2016, à 18 heures
_______

Marie-Jeanne DUMONT

Architecte, historienne de l'architecture et enseignante à l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Belleville

Anatole de Baudot, l’architecte du lycée Lakanal

anatole baudot lakanal architecture

Si l’architecture des premiers lycées de la Troisième République répondait à des exigences précises en terme de programme et de plans, et se présentait donc souvent sous une forme stéréotypée, l’architecture du lycée Lakanal doit son originalité aux doctrines de son architecte, Anatole de Baudot, qui avait été le disciple le plus proche de Viollet-le-Duc. Le plan très articulé, l’emploi de matériaux de petit échantillon, la polychromie : autant de caractères qui doivent à cette école rationaliste des dernières décennies du XIXe siècle.

Ecuries du Domaine départemental de Sceaux
(près de l’Entrée d’honneur)
Billetterie à la boutique, dans l’aile droite des Ecuries

Tarifs : TP :4 € - TR : 2,50 €
Réservations : 01-41-87-29-71 (ou en réponse à ce mail)

Et la suite du programme sur le site Internet du musée

 


 

EDITORIAL ECUREUIL

A l’aube de cette nouvelle année, je tiens à vous adresser, au nom de tous les membres du Comité de notre association, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour vous mêmes et tous vos proches.

« Puisse le discernement chasser l’obscurantisme, l’empathie gagner sur la haine, la santé repousser la maladie, la consolation apaiser le malheur ».

Je n’ai pas retrouvé l’auteur de cette citation mais je trouve qu’elle est pleinement d’actualité après l’année terrible que nous avons vécue dans notre pays avec les différents attentats terroristes en janvier et en novembre 2015. Nous ne pouvons qu’espérer que l’année 2016 sera sereine même si les menaces qui pèsent sur nos valeurs et notre mode de vie restent malheureusement présentes.

L’éducation est un des moyens les plus efficaces pour lutter à moyen terme contre l’obscurantisme et le radicalisme.

C’est en ce sens que l’action que nous menons ensemble, aux côtés de l’administration de la cité scolaire de Lakanal auprès des élèves est indispensable. Outre la remise d’un prix aux élèves méritants et la cérémonie de remise des diplômes aux bacheliers organisées pour la première fois en novembre 2015, nous devons faire en sorte d’apporter notre pierre à l’édifice à la lutte contre le décrochage scolaire ou à l’accompagnement des élèves de 3eme pour trouver un stage en entreprise et bénéficier d’une première immersion dans le monde professionnel.

Notre association s’est toujours efforcée de se mobiliser pour le devenir de notre établissement, pour la satisfaction de nos adhérents et pour le bien être des élèves. J’aurai à cœur, avec tous les membres du comité de l’association, de maintenir cette approche équilibrée dans notre action.

Les élections régionales de décembre 2015 ont conduit à l’arrivée d’une nouvelle équipe, d’une nouvelle Vice Présidente en charge des lycées (Agnès Evren) et d’un nouveau Directeur général des services (Patrick Stefanini). Nous allons leur laisser le temps de s’installer et nous prendrons contact avec eux pour leur rappeler toute l’importance d’aller au delà des travaux actuels de rénovation de notre établissement.

Comme je l’indiquais dans le numéro précédent de l’Ecureuil, nous avons du pain sur la planche pour cette nouvelle année

Je sais pouvoir compter sur tous nos adhérents et sympathisants pour relayer et amplifier notre action.

Encore une fois, une très belle année 2016 et à très bientôt pour faire avancer la cause de notre association.

Bien à vous.

Gilles Mergy, Président de l’AAAELLK contact gilles mergy

 

Vous avez envie ?...

 

logo AAAELLK small

Vous avez envie de vous impliquer dans la vie de l’AAAELLK…

Rien de plus simple. Prenez contact avec nous tout simplement par un mail auprès de This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et rencontrons nous prochainement au lycée lors d’une réunion du Comité ou lors d’un événement que nous organisons. Vous pourrez nous faire part de vos attentes voire prendre en charge une animation ou une responsabilité au sein du Comité.

Vous avez envie de retrouver des copains de classe de votre époque…

Rien de plus simple. Nous allons créer prochainement une rubrique RETROUVAILLES dans la rubrique ANCIENS ELEVES afin de faciliter les contacts entre anciens élèves de toutes générations. Précisez nous vos dates d’entrée et de sortie du Lycée Lakanal et les classes fréquentées en envoyant un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vous avez envie d’aider des élèves actuels du lycée à accomplir leur scolarité…

Rien de plus simple. Prenez contact avec nous par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et vous pourrez rejoindre les équipes en place qui gèrent les logements pour les étudiants des classes préparatoires, et toutes sortes d’aides que nous pouvons développer pour créer une solidarité entre les générations d’anciens élèves du lycée et ceux qui le fréquentent actuellement. C’est une des raisons d’être de l’AAAELLK.

Vous avez envie de retrouver ou de publier une photo de classe sur le site…

Rien de plus simple. Nous allons publier, au cours des prochains mois, toutes les photos que nous avons ( environ 1000 ) par année scolaire et par classe depuis la création du lycée. Vous pourrez y avoir accès et en faire la copie. Vous pourrez aussi nous envoyer par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., en pièce jointe, les photos que vous détenez et qui complèteront notre collection pour le plus grand plaisir de tous. Nous pensons qu’environ 8000 photos de classe ont été prises depuis la première rentrée scolaire en 1885-1886. Un très gros travail d’identification des élèves et des professeurs nous attend. Nous avons besoin de vous. Cela nous permettra aussi d’organiser de futures expositions au lycée ou dans la ville de Sceaux. Nous n’avions que 50 photos en 2012. Alors, la dynamique est créée.

Vous avez envie de nous confier des documents anciens…

Rien de plus simple. Et cela tombe bien car nous avons comme projet de créer un musée du Lycée Lakanal à partir de septembre 2015. Prenez contact avec nous. Tout nous intéresse : carnets de notes, cahiers de classe, bulletins scolaires, photographies, livres de classe, matériel d’écriture, vieux cartables, vieilles blouses, journal du lycée, articles de presse … pour témoigner de l’évolution de l’enseignement dans ce magnifique lycée depuis plus d’un siècle. Prenez contact avec nous par un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Jean-Yves POUTIERS contact poutiers
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.