> Appel à candidature pour gérer notre site web

Prenant la suite de Jérémie Vattaire, Bénédicte Bougler et de Thien Huong Ha, j’ai consacré environ 18 mois à faire évoluer le site web de notre association. L’objectif était de le rendre plus convivial, plus illustré, de l’enrichir et de l’actualiser tout au long de l’année en vous envoyant une newsletter afin de susciter votre curiosité de le parcourir…

Pour essentiellement des raisons de santé, lié à un accident survenu en juillet dernier, je ne peux plus m’en occuper. Je suis persuadé que l’un d’entre vous aura à cœur de prendre le relai pour continuer à faire vivre ce site web incontournable.

Nous sommes rentrés résolument dans le 21ème siècle avec ce site pour tisser des liens entre amis et anciens élèves de ce lycée Lakanal dans lequel nous avons passé ces années qui ont marqué profondément notre vie d’adolescent ou d’adulte. On peut regretter que tout ce qui est publié n’ait pas été au préalable manuscrit, ou imprimé sur support papier comme autrefois ce qui rendait les nouvelles plus réelles, plus personnelles, quand on les trouvait dans notre boîte aux lettres, au milieu du courrier. Mais il faut vivre avec son temps ou tout est dématérialisé, numérique, instantané et parfois même virtuel !

Je ne peux m’empêcher de remercier les membres du Comité de l’AAAELLK qui m’ont fait confiance pour gérer ce site pendant toute une année mais aussi de tirer un coup de chapeau à Stanislas Trinssoutrop, d’Alumni Assistance qui a effectué un énorme travail pour transférer techniquement sur le site tous les textes, les photos, les illustrations que vous m’avez envoyées par le biais de la newsletter et que je lui ai envoyés dans plus de 1.500 emails depuis juin 2015.

Ce site n’est pas "figé" et il évoluera certainement, au fil du temps, dans son architecture, son "look", son style, son contenu, car le talent de nouveaux contributeurs va se révéler, des événements futurs au sein de notre association vont nous surprendre, les ressorts de la vie associative vont se régénérer, la technologie numérique va évoluer.

J’ai pris beaucoup de plaisir à ce que le site de notre association évolue sous tout ses aspects, et corresponde aux attentes et aux besoins de tous les adhérents et sympathisants. Vous avez certainement pris conscience de la richesse de l’histoire des liens qui existent entre toutes les générations qui ont fréquenté le lycée Lakanal, qui le fréquentent actuellement et qui le fréquenteront à l’avenir. Il reste beaucoup à faire comme par exemple la création d’un annuaire, la publication de photos de classe, la dynamisation d’un "forum" entre ses membres, le lien avec les tablettes et les mobiles etc…

Je ne suis pas un professionnel du numérique et des logiciels. C’est la passion de la communication « interactive » qui m’a poussé à m’impliquer dans cette aventure collective et j’espère que vous serez animé par les mêmes motivations que moi dans l’avenir que j’ai acquises lors de ma scolarité au Lycée Lakanal entre 1960 et 1968. Restons curieux, entreprenant, à l’écoute des autres, solidaires de leurs préoccupations et de leurs rêves pour partager des souvenirs et des projets liés à ce Lycée Lakanal qui a illuminé notre jeunesse et notre vie…

contact poutiers
Jean-Yves Poutiers, Ancien élève de 1960 à 1968

> Appel aux articles pour la prochaine Gazette n°59

Un grand MERCI d’avance à chacun d’entre vous qui nous adressera un article pour alimenter les nombreuses rubriques du numéro 59 de la Gazette de l’AAAELLK. Comme chaque année chaque ami ou ancien élève de Lakanal aura envie de partager projets, rêves, fêtes , retrouvailles, réunions, repas, souvenirs, sorties culturelles, concerts, remise de prix, relations avec le Proviseur, rencontres avec les professeurs et les élèves … brefs les faits marquants de l’année 2016…

Comme l’année dernière le sommaire de cette Gazette sera composé de pages incontournables :

- Editorial de Gilles Mergy, Président de l’AAAELLK
- Le mot du nouveau Proviseur Monsieur Patrick Fournié
- Compte rendu de notre Assemblée générale de Mai 2016
- Un reportage sur notre repas d’été
- Un reportage sur « Retour vers le bahut » le samedi 4 Juin 2016
- Un point sur la rénovation du lycée et des perspectives envisagées pour l’Internat.
- Les derniers développement du projet de rénovation de la Fresque du parloir.
- La remise des diplômes du BAC 2016 aux lauréats le 12 novembre
- La remise des diplômes du brevet aux collégiens
- Le prix aux élèves méritants
- Le compte rendu des réunions du Comité de l’AAAELLK
- Le dîner d’automne du samedi 3 décembre 2016
- Des souvenirs d’anciens élèves du lycée Lakanal.
- L’annonce du 2ème Gala des anciens élèves qui devrait se dérouler le 20 Mai 2017
-Etc …

Vous avez certainement envie de vous exprimer dans cette gazette n°59 pour exprimer ce que vous attendez de notre association, pour raconter vos souvenirs, pour lancer un avis de recherche d’un ancien élèves que vous avez perdu de vue, pour publier une photo de classe, ou tout simplement nous donner des nouvelles.

Par vos contributions, qui seront les bienvenues, vous nous encouragerez à continuer à faire vivre notre Association des Amis et des Anciens Elèves du Lycée Lakanal qui œuvre à tisser des liens entre toutes les générations de Lakanaliens, au-delà de l’espace et du temps…

Je vous en remercie d’avance.

Faites moi parvenir vos textes, photos et documents :
par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par courrier si vous n’avez pas de messagerie à :
Lucien Sellier - AAAELLK - 3 av. du Président Franklin Roosevelt 92330 Sceaux

contact sellier
Lucien Sellier, responsable de la gazette de l’AAAELLK

> Gala des anciens élèves : le retour

Suite à l’accord de principe qui nous a été donné par M. Patrick Fournié pour reconduire en 2017 l’organisation du gala des anciens élèves, nous en avons fait une présentation, avec Constantin Roche, au Conseil d’administration de notre établissement le 4 novembre dernier.

Le projet a recueilli un soutien unanime de la part du conseil d’administration.

La date envisagée à ce stade est le samedi 20 mai 2017.

Le schéma du Gala 2015 (qui a globalement donné satisfaction) sera repris avec une articulation en deux temps :

- une première partie sous forme de cocktail des anciens avec une animation musicale et à laquelle seront notamment conviés les personnalités locales et régionales et les membres du Conseil d’administration ;

- une deuxième partie autour du gymnase avec dance floor, bar central et activités extérieures. Nous espérons 1500 personnes.

gallk accueil-gala2015 b

Les prix d’entrée, le dispositif de communication et le système de prépaiements seront maintenus. Le dispositif de sécurité et le service de nettoyage seront renforcés.

Afin de sécuriser d’un point de vue juridique et opérationnel l’organisation de ce gala, deux conventions seront signées par l’AAAELLK ; l’une avec la cité scolaire Lakanal et l’autre avec l’équipe d’organisation. Dans cette optique, nous recherchons un (e) ou plusieurs volontaires juristes de formation pour nous aider à rédiger ces conventions.

Ce gala, au delà de sa dimension festive et conviviale, est un des axes majeurs de notre plan d’action pour accroitre encore la notoriété de notre établissement. Nous comptons sur votre présence massive tant à la première partie qu’à la deuxième partie.

Nous ne manquerons pas bien entendu de vous donner de plus amples informations dans nos prochaines éditions de la newsletter et/ou sur notre site internet.

Gilles Mergy, Léonard Guillemin Hazan

> Assemblée générale de l’AAAELLK du 28 mai 2016

L’Assemblée Générale Annuelle de l’AAAELLK s’est tenue le samedi 28 mai 2016 dans le parloir du Lycée Lakanal sous la présidence de Gilles Mergy et en présence de 38 membres (présents ou représentés). Voici le Compte-rendu :

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU SAMEDI 28 MAI 2016
Lieu: Lycée LAKANAL (parloir) 92330-SCEAUX

Ordre du jour :
1-Accueil des participants
2-Rapport financier par le trésorier
3-Rapport moral par le président
4-Election du comité
5-Questions diverses

L’Assemblée Générale est présidée par Monsieur Gilles Mergy (Président de l’AAAELLK)

Jean Pierre Aujoulet assure le secrétariat de la séance.

Sur les 160 adhérents, 28 sont présents et 10 ont envoyé un pouvoir et sont représentés

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, Gilles Mergy donne lecture de l’ordre du jour. Il fait part ensuite des noms des membres excusés qui n’ont pas pu venir à cette Assemblée Générale annuelle et donne la parole à Jean Louis Gérus, trésorier de l’AAAELLK pour la présentation du rapport financier

Point 2 : rapport financier

Jean Louis Gérus fait le point financier de l’année 2015.Il indique qu’en l’absence de quelques relevés bancaires non encore reçus, certaines dépenses n’ont pas pu être affectées avec précision et

qu’il sera demandé à l’Assemblée Générale de donner mandat au prochain comité pour approuver les comptes définitifs de l’exercice 2015.

Jean Louis Gérus indique que le rapprochement des soldes des comptes de trésorerie, fin 2014 et fin 2015 fait apparaître pour l’exercice 2015 une perte d’exploitation de –563,02 euros. Il précise que l’année 2015 a été atypique avec de nouvelles et importantes activités : ainsi, côté positif, l’organisation d’un gala a engendré des recettes importantes pour l’AAAELLK et côté « négatif » la remise des diplômes à environ 300 lauréats du baccalauréat couplée à la remise à chaque élève d’un béret a engendré des dépenses qui ont absorbé en fait la totalité des recettes apportées par le gala. Finalement ce sont, comme les années précédentes, les cotisations des adhérents qui ont permis le financement des charges indispensables liées à l’impression et l’expédition du journal « la gazette », la modernisation du site internet et les charges courantes. Ce résultat sera naturellement affecté en report à nouveau. A noter une subvention de la ville de Sceaux pour un montant de 450 euros. Il précise que l’actif de l’AAAELLK s’élève à 12 000 euros.

Gilles Mergy remercie Jean Louis Gérus Il précise que le modèle économique de l’AAAELLK est fragile et que toutes les dépenses doivent être autofinancées. Les nouvelles adhésions des « logeurs » devraient permettre quelques recettes supplémentaires mais l’organisation d’un événement bénéficiaire annuel apparaît indispensable pour l’équilibre des comptes.

Après un large débat, la question de donner mandat au prochain comité pour une approbation des comptes définitifs est proposée.

L’unanimité des présents donne mandat au prochain comité pour approuver les comptes 2015

Point 3 : Rapport moral

Gilles Mergy présente le rapport moral de l’année 2015. Au nom de tous les membres de l’association il remercie chaleureusement, Bernard Werlé (président), Florence Phan (trésorier) et ThienHuong Ha (secrétaire Générale) qui ont démissionné au cours de l’année 2015 en raison de contraintes professionnelles ou pour convenances personnelles.

Gilles Mergy fait ensuite le point sur les nombreuses activités de l’Association pendant l’année 2015 avec l’organisation d’un gala qui a réuni près de 1 500 anciens élèves dont une majorité de « jeunes anciens », la remise des diplômes du bac a plus de 300 lauréats, la remise de prix aux élèves méritants du lycée et du collège, la recherche d’entreprises pour la collecte de la taxe d’apprentissage au profit du lycée lakanal, le service logement qui permet de mettre en relation des logeurs avec les élèves des Classes préparatoires aux grandes Ecoles du lycée et qui a permis de proposer plus de 250 logements à proximité du lycée en 2015…il rappelle les principales activités en cours qui illustrent la diversité des actions menées par l’AAAELLK tout au long de l’année.

Il indique que les relations sont excellentes avec la Région Ile-de-France, la ville de Sceaux et les villes voisines qui ont été contactées et qui restent toujours très proches des activités de l’AAAELLK. Un point est aussi fait sur la rénovation de la fresque du parloir et la recherche d’une solution pour (re)construire l’internat.

Mis au vote ce rapport moral est adopté à l’unanimité

Point 4 : Election du comité

Le comité de l’AAAELLK qui propose et organise les activités se compose au maximum de 21 membres. Statutairement, ses membres sont élus pour 3 ans et ils peuvent être renouvelés.

Sur les 8 membres qui arrivent au terme de leur mandat, 3 souhaitent ne pas le renouveler (Mme Michèle Quenardel, M Francis Quanquin et M Georges Sala) tandis que M Raphael Brethes n’a pas pu être assez disponible pour poursuivre son mandat.
4 adhérents se portent candidats pour faire partie du comité : il s’agit de M Marc Deleplace, M Alain Delcamp, Mme Nadine Deturche et Mme Catherine Lequeux,
Gilles Mergy propose à l’Assemblée d’approuver la nomination de ces 4 membres au comité
Cette proposition est adoptée à l’unanimité des votants

Comme le prévoit les statuts le nouveau comité (voir liste en annexe) choisira les membres du bureau parmi ses membres. Le bureau actuel de l’AAAELLK est composé de Gilles Mergy (Président) Mme Rossitza Dimitrova (Vice-président) M Philippe Nadeau(vice-président) Serge Pinaud(vice-président) Jean-Louis Gérus (trésorier) Jean-Pierre Aujoulet( Secrétaire Général)

Point 5 : Questions diverses

M Gilles Mergy donne ensuite la parole à Jean-Yves Poutiers pour présenter la manifestation « retour Vers le Bahut » qui aura lieu à très court terme ( le samedi 4 juin) et qui sera un événement majeur de 2016.Il s’agit d’une manifestation nationale et Jean Yves Poutiers décrit en détails les diverses activités qui seront proposées le samedi 4 juin dans le lycée Lakanal. Ce sera une opération « portes ouvertes » de grande ampleur avec un salon du livre, des concerts, des expositions de photos avec près de 1500 photos de classe, des animations dans le parc du lycée avec des calèches titrées par des chevaux, une pièce de théâtre.

Gilles Mergy remercie chaleureusement Jean-Yves Poutiers pour le travail considérable effectué ces derniers mois pour la réussite de cette opération.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour la séance est levée à 11h45

Signataires:

Gilles MERGY (Président) Jean Pierre AUJOULET (Secrétaire de séance)

2016 ag 01-2016 ag 03

2016 ag 02-2016 ag 04

> Repas d'été 2016 à la "Trattoria del Parco"

Comme chaque année, dans la foulée de l’Assemblée générale, nous nous sommes retrouvés à partager le repas d’été entre "lakanaliens".
Anciens élèves, membres de l’Administration, professeurs et amis du Lycée Lakanal, nous avons pris beaucoup de plaisir à évoquer des souvenirs du temps passé et à entretenir des liens d’amitié qui se renforcent, année après année.

2016 ag repas 01 2016 ag repas 02

2016 ag repas 03 2016 ag repas 04

2016 ag repas 05 2016 ag repas 06

2016 ag repas 07 2016 ag repas 08

> C'était "Retour vers le bahut" le 4 juin 2016

Le samedi 4 juin 2016, le lycée Lakanal vivait à l'heure inhabituelle des derniers préparatifs dans la matinée, suivis d'une belle-après midi dédiée à la première édition de « Retour vers le bahut » en ces lieux, une manifestation nationale.

Dans les allées ombragées du parc magnifique et plus que centenaire résonnait le trot des chevaux qui tiraient deux belles calèches, sans oublier nos amis aux longues oreilles – les ânes. Ce fut l'animation la plus marquante et la plus joyeuse, autant pour les petits que pour les grands.

Des airs de flûtes et de violons traversaient les murs de la salle Maurice Allais pour embaumer les cours et les ouïes des visiteurs assis autour de la buvette ou flânant le long de la Galerie en contemplant les nombreux panneaux retraçant la fabuleuse histoire de ce lycée, que jadis on nommait «le lycée à la campagne». Les photos d'archive des bâtiments côtoyaient celles de ses illustres Proviseurs, Professeurs et Anciens élèves.

Les innombrables photos de classe, des plus anciennes, datant de 1885 à celles de nos jours tapissaient les grilles installées pour l'occasion dans le Grand Hall. Sans oublier l'exposition remarquable sur le rugby, qui fût et qui reste encore, le sport emblématique du lycée Lakanal.

L'écrit et les livres, divers et variés, prirent part à cet événement à travers un Mini-salon du livre, auquel furent invités de grands auteurs scéens et d'anciens élèves, accueillis dans le prestigieux Parloir.

L'écho de cette journée se rependit en ville réjouit même ceux qui n'y avaient pas participé. Cette journée de retrouvailles fût une belle réussite, qui ne restera pas sans suite.

Rossitza Dimitrova (Vice-présidente de l’AAAELLK)

2016 rvlb 07-2016 rvlb 06
Inauguration officielle /Balade en calèche

2016 rvlb 05-2016 rvlb 01
Retrouvailles entre élèves / Initiation au secourisme avec la Protection Civile

2016 rvlb 02-2016 rvlb 03
Exposition de 1.500 photos de classe / Représentation théâtrale "Eperdus"

2016 rvlb 04-2016 rvlb 08
Buvette / Mini salon du livre (12 auteurs lakanaliens)

2016 rvlb 09-2016 rvlb 10
Stand MC-Alumni (Anciens élèves de Marie Curie) / Exposition «le Lycée Lakanal en Cartes postales»

2016 rvlb 11-2016 rvlb 12
Concert de l’ensemble Charles Koechlin / Hommage aux professeurs de musique dont Mr Burel

 

> Remerciements pour "Retour vers le bahut" 2016

Tour d’abord, un très grand Merci à Madame Breyton, Proviseur, de nous avoir encouragé et aidé à organiser « RETOUR VERS LE BAHUT » au Lycée Lakanal, ainsi qu’au 3 proviseurs adjoints, Aude, Luis-Manuel et Deborah d’avoir fait le relais auprès des membres du corps enseignant, du personnel et des élèves du Lycée lakanal.

Merci à Monsieur Philippe Laurent, Maire de Sceaux pour l’intérêt qu’il a porté et les aides matérielles consacrées à ce projet d’événement mais aussi pour l’avoir inauguré officiellement en compagnie de Chantal Brault, sa première adjointe, tous deux très proches de nous depuis janvier dernier.

Nous avons eu une chance incroyable qu’il ne pleuve pas ce qui a permis au "public" de parcourir les allées du Parc en calèches, menées par Marie et Michel et tous leurs proches des Attelages de Montjean à Wissous en savourant ce «RETOUR DE PLUS D’UN SIECLE» dans le quotidien du lycée LAKANAL au temps des voitures à cheval !

Dans la salle 36, le film vidéo réalisé par Gilles et Marc au cours de plus de 15 heures d’interviews et monté par Patrick et les 50 ans de jumelage du Rugby ont attiré un public de connaisseurs qui ont pu découvrir l’impressionnante exposition réalisée par monsieur André Peytavin de souvenirs personnels qu’il a léguées au Musée du Lycée Lakanal. Bravo à Gilles Laurent, Marc, André, Patrick et tous ceux qui ont œuvré avec eux depuis des mois et étaient présents sur le stand !

Bravo à Marc et Rossitza pour Les concerts de musique classique qui ont fait salle comble pour écouter l’ensemble Charles Koechlin et le Conservatoire de Bourg-la-Reine. Hommages ont été rendus aux professeurs de musique et au doyen d’entre eux Monsieur Burel très ému en cette circonstance accompagné de son fils et sa famille.

Félicitations à Bertrand et à Laora, pour la qualité de la mise en scène et l’interprétation d’ "éperdus" par les 44 élèves d’Hypokhâgne dans la salle Maurice Allais.

Merci à Philippe, Jean-Louis, Dominique, Francis, Jean-Jacques, Michèle et leur équipe d’avoir accompli cette tâche un peu ingrate, dans le hall de l’infirmerie, de l’accueil et de l’inscription tardive du public.

Merci à Catherine et Rossitza d’avoir préparé le 1er Mini Salon du Livre ou 11 auteurs et un éditeurs ont pu dédicacer leurs ouvrages. Nous allons ouvrir une nouvelle rubrique sur les site www.aaaellk.org pour présenter et vendre leurs livres. Certains nous ont déjà mis en dépôt 5 exemplaires d’un de leurs livres.

Merci à Olivier, Sylvie, Leila, Gilda et Cristina d’avoir consacré votre temps à la buvette, indispensable pour que la fête soit conviviale.

Merci à Serge, Gilles et aux membres du Comité d’avoir tenu le stand de l’AAAELLK qui nous rassemble de toutes générations depuis décembre 1901.

Merci à Guillaume d’avoir présenté Promotion Lakanal qui œuvre toute l’année pour aider les élèves à participer à des voyages.

Merci à Lucien d’avoir distribué le Quizz pour tester leurs connaissances à propos de l’histoire du lycée Lakanal raconté en cartes postales et à Gilles Laurent pour nous avoir permis de les scanner pour réaliser cette exposition inédite.

Merci Patrick de nous avoir confié les photos de classe prises depuis 2009 et à Isabelle d’avoir fait un magnifique reportage photo de « Retour vers le bahut » samedi.

Merci à Benoit et Clarisse et aux deux jeunes filles de la Protection civile d’avoir assuré le poste de secourisme et développé une initiation au secourisme tout l’après midi.

Merci à Alexis d’avoir fait connaitre les animations culturelles de la ville de Sceaux et à Valérie, Martha et Patricia d’avoir préparé le stand en Mairie.

Merci aux auteurs d’avoir par leur présence témoigné que Le lycée lakanal avait une vocation littéraire.

Merci aux musiciens et aux comédiens que beaucoup d’anciens élèves ont trouvé leur voie en devenant comédiens, artistes, musiciens, chanteurs, auteurs dramatiques, réalisateur de cinéma…

Les rencontres et les retrouvailles que nous espérions ont bien eu lieu et trouveront certainement des prolongements …

Comme quoi, la réalisation du rêve de Marie de voir ses chevaux, les ânes et les calèches de Michel dans le parc du Lycée lakanal… peut susciter les rêves que nous portons en chacun d’entre nous…

Jean-Yves Poutiers

> Appel aux articles de Lucien Sellier pour la Gazette n°58

gazette58

 

En février ou mars, l’AAAELLK publiera sa gazette annuelle. pour relater ce qui s’est passé pendant l’année 2015.

Au sommaire de cette Gazette n°58 qui comprendra 16 pages, il est prévu :


- L’éditorial de Gilles Mergy, Président de l’AAAELLK ainsi que celui de Madame Breyton, Proviseur.
- Un résumé de l’Assemblée Générale du 6 Juin 2016 et la composition du nouveau Comité de l’AAAELLK.
- Le point sur la rénovation du lycée Lakanal après deux ans de travaux.
- Des nouvelles du projet de restauration de la fresque « rugby » du parloir.
- Des informations sur le projet de création d’un Musée au Lycée lakanal.
- Un compte-rendu et un reportage photographique sur le Gala des anciens élèves du 11 avril 2015.
- Un reportage sur la cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat 2015.
- Des informations culturelles, notamment sur la « marche lakanal » interprétée cette année.
- Des reportages photos sur le repas d’été et de le repas d’automne.
- Des poèmes et des souvenirs écrits par les anciens élèves.
- Des photos de la visite du lycée par le fils de Jacques Chaban-Delmas, ancien élève de 1925 à 1933.
- L’annonce de l’événement « Retour vers le bahut » qui aura lieu le 4 Juin 2016 au lycée Lakanal.

 

Il reste de la place pour des textes que vous pourriez avoir envie de publier.

Envoyez moi vos textes, photos, illustrations
par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par la poste à : Gazette - AAAELLK 3 av du Président F. Roosevelt 92330 SCEAUX.

 Lucien Sellier, Responsable de la gazette contact sellier

> Appel aux entreprises à verser leur taxe d’apprentissage 2016

2016 taxe apprentissageLe Lycée Lakanal est habilité à recevoir des versements des entreprises au titre de la taxe d'apprentissage, pour sa section technologique qui prépare des élèves au baccalauréat de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (spécialité Mercatique), leur permettant ainsi de poursuivre leurs études ( I.U.T., B.T.S, Université....).

L'équipement de la section en matériel performant (réseau informatique, ordinateurs multimédia, accès Internet, matériels pédagogiques....) entraîne de lourdes dépenses qui ne sont pas toutes couvertes par les crédits de fonctionnement. Aussi les anciens élèves qui peuvent décider ou influencer le versement de cette taxe dans les entreprises où ils travaillent, ou bien où ils ont travaillé, sont sollicités.

Veuillez trouver pdfci-joint la lettre de sollicitation de Madame Breyton, Proviseur et de Monsieur Orcière, Intendant.

Merci d'avance de votre soutien.

Serge PINAUD, Vice-président de l’AAAELLK contact pinaud

> Visite privée de Jean-Jacques Chaban-Delmas, le mardi 24 Novembre 2015

Visite privée de Jean-Jacques Chaban-Delmas, le mardi 24 Novembre 2015, pour le Centenaire de son père, Jacques Chaban-Delmas, ancien élève du lycée lakanal de 1925 à 1933.

Jean-Jacques Chaban Delmas, fils de Jacques Chaban-Delmas était désireux, à l’automne, de découvrir avec son épouse, le Lycée Lakanal où son père a fait une grande partie de ses études secondaires de 1925 à 1933.

visite jjcd 01   visite jjcd 02

Madame Breyton, proviseur et Monsieur Cardoso, proviseur adjoint, chargé du Lycée les ont accueilli pour une visite privée en compagnie de 7 anciens élèves membres de notre association.

 

  Cette visite du lycée s’est effectuée un jour de pluie pendant près de 2 heures avec les commentaires éclairés de Madame Breyton.

 visite jjcd 03

Jean-Jacques Chaban-Delmas était très heureux, avec son épouse Corinne, de pouvoir rencontrer quelques professeurs.

 

 

Chacun imaginait Jacques Chaban-Delmas, grimpant , deux par deux, ou quatre par quatre, les marches de des escaliers monumentaux du lycée Lakanal, comme on l’a vu faire toute sa vie, dans des reportages filmés ou télévisés. Nous, les anciens élèves, nous avions du mal !

 

visite jjcd 04

 visite jjcd 05    visite jjcd 06

 La visite de la lingerie du lycée Lakanal, rarement visitée, a été mémorable. Tout est resté comme lors de l’ouverture du lycée à la rentrée 1885-1886, il y a 130 ans !

 

  Chacun d’entre nous a pu échanger des confidences avec ce fils d’un ancien élève, parmi les plus illustres du lycée Lakanal.
visite jjcd 07    visite jjcd 08
Les membres de l’association ont offert un livre et quelques petits objets en souvenir de cette visite, en l’année du centenaire de la Naissance de Jaques Chaban-Delmas.   Une traditionnelle photo devant la fresque du parloir a clôturé cette visite mémorable.
     

Texte et photos de Jean-Yves Poutiers (ancien élève 1960-1968) qui avait transmis ce désir de visite de Jean-Jacques et Corinne Chaban-Delmas à Madame Breyton, Proviseur du Lycée Lakanal.

> Hommage rendu au Lycée Lakanal aux victimes des attentats

Le lundi 16 novembre, Madame Breyton et les membres de l’administration du Lycée Lakanal ont invité toutes les personnes présentes au Lycée Lakanal à rendre hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 Novembre à Paris

Plus de 2000 personnes ont respecté une minute de silence. Les visages des membres de l’administration, du personnel du Lycée, des professeurs et des élèves étaient graves, reflétant l’émotion et l’incompréhension de chacun, moins de 3 jours après ces attentats perpétrés à Paris au Bataclan et en divers lieux de la Capitale.

2015hommage1 2015hommage2

2015hommage3 2015hommage4

> Exposition dans le cadre de «l’Année de la Lumière» à Lakanal

Afin de commémorer l’année de la lumière, une exposition expérimentale a été réalisée au laboratoire de Physique du lycée LAKANAL au 2ème étage du bâtiment scientifique du 2 au 6 novembre 2015. Elle a été inaugurée par Madame Martine Breyton, Proviseure du lycée Lakanal. Rossitza Dimitrova, Vice-présidente de l’AAAELLK, représentait notre association et le Comité de rédaction de l’ECUREUIL.

Un public très nombreux est venu, toute la semaine, très curieux d’en savoir plus sur ce qu’est la lumière avec l’évocation des grandes découvertes faites par les physiciens de Galilée à Einstein.

expo lulmiere 1
Madame Pascale Hervé Directrice du Laboratoire de Physique et Madame Breyton, Proviseur du Lycée Lakanal
(Photo : Rossitza Dimitrova)

Au cours de cette exposition il était à la portée de tout le monde de comprendre à partir d’expériences effectuées et commentées par Pascale Hervé l’évolution des connaissances sur la lumière au cours des siècles.

En commençant par l’étude des lois de Descartes sur la propagation de la lumière, l’utilisation par Galilée de la lunette astronomique, on arrivait en 1704 à la découverte par Isaac Newton de l’analyse spectrale de la lumière solaire.

La mise en évidence de la nature ondulatoire de la lumière était présentée à l’aide des interférences obtenues avec les fentes d’Young et l’interféromètre de Michelson.

 expo lulmiere 2 expo lulmiere 3

Ensuite la dualité onde-particule était expliquée à partir de l’effet photoélectrique d’Albert Einstein et se terminait par l’étude du Laser.

Une initiative originale du laboratoire de Physique du Lycée Lakanal qui a attiré toutes les générations fréquentant le lycée lakanal et qui sera certainement poursuivie à l’avenir sur d’autres thèmes.


lumiere

A l’occasion de l’Année de LA LUMIERE, le laboratoire de physique du Lycée Lakanal propose des expériences d’optique simples pour découvrir ce qu’est la lumière. Vous êtes cordialement invités à cette exposition du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2015 dans la bibliothèque du bâtiment scientifique Joliot-Curie (deuxième étage).

En qualité d'amis ou d'anciens élèves du lycée Lakanal, vous pouvez venir avec vos enfants ou vos petits enfants. Les élèves, quant à eux, peuvent venir quand ils veulent, pendant les horaires d’ouverture de l’exposition (par groupe maximum de 12 à la fois).

Horaires d'ouverture de cette commémoration de L'ANNEE DE LA LUMIERE:

Lundi 2 novembre: de 14h à 17h, Mardi 3 novembre, Mercredi 4 novembre, Jeudi 5 novembre: de 9h à 17h, Vendredi 6 novembre: de 9h à 11h. Soyez les bienvenus.


 

> Samedi 21 novembre 13 h : repas d’automne - RV***

Le repas d’automne et celui d’été sont deux occasions incontournables de nous retrouver entre anciens élèves et amis du Lycée Lakanal, en début et en fin d’année scolaire. Ils sont organisés depuis plus de 110 années, depuis la création de l’association en 1902.

Le repas d’automne 2015 aura lieu au café Leffe samedi 21 novembre 2015

repas cafe leffe

Venez nombreux nous rejoindre, à partir de 13 heures, afin de partager notre repas d’automne, moment convivial où jeunes et moins jeunes se retrouveront au CAFE LEFFE, 97 avenue du Général Leclerc à Bourg-la-Reine, (Nat.20).

> Accès > Diaporama sur ce restaurant

Le prix du repas est de 40 euros par personne. Vous voudrez bien réserver votre place en nous faisant parvenir votre chèque de réservation à AAAELLK par voie postale au 3 avenue du Président Franklin Roosevelt 92330 SCEAUX, au plus tard le 14 Novembre, à l’ordre de «AAAELLK». Seules les personnes inscrites et ayant effectué leur règlement à cette date pourront y participer.

contact pinaud gilda contact dominique
Gilda Pinaud et Dominique FRUCHTER
Responsables des repas d’automne et d’été à l’AAAELLK

> NOS DÉJEUNERS

 

> Samedi 21 Novembre 10 h : première réunion pour créer le Musée du Lycée Lakanal

musee 04Rejoignez notre groupe (en cours de constitution) d’amis et d’anciens élèves, d’anciens et d’actuels professeurs, et progressivement de tous ceux que ce projet passionne (membres de l’administration, riverains de Sceaux ou d’ailleurs, parents d’élèves,…). Nous nous réunirons, pour la première fois, au parloir du Lycée lakanal, le samedi 21 novembre 2015, à 10 h. Si ce projet vous intéresse, faites le nous savoir par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et rejoignez nous ce jour là.

> Le projet de musée

 

> Cérémonie de remise des diplômes du Baccalauréat - session 2015

LE CONCERT

Ce samedi 7 novembre 2015, l'ensemble instrumental Charles Koechlin a eu la gentillesse de venir nous enchanter, Salle Maurice Allais, pendant plus d’une demi-heure avec un excellent programme spécialement conçu et joué à l'occasion de la remise des diplômes du Baccalauréat 2015 aux jeunes bacheliers de 2015, par madame Breyton, Proviseure de la Cité scolaire Lakanal à Sceaux, monsieur Philippe Laurent Maire de la ville Sceaux, madame Chantal Brault première adjointe, monsieur Jean-Philippe Allardi adjoint à la culture, monsieur Gilles Mergy Président de l’AAAELLK, monsieur André Peytavin, Inspecteur Général de l’Education Nationale, monsieur Luis Manuel Cardoso Proviseur Adjoint chargé du second cycle.

Grâce à l’interprétation remarquable de Marc Deleplace, ancien élève de Lakanal et des 6 musiciens qui l’accompagnaient, de très nombreuses personnalités, parents d’élèves, professeurs, jeunes bacheliers, leurs amis et d’anciens élèves du lycée ont pu partager ce moment de convivialité tout en musique.

La salle était comble. Preuve en est que la musique est le lien intemporel, qui depuis toujours, accompagne la vie des Hommes.

concert2015

Quatre des sept Musiciens de l’Ensemble Koechlin après le concert sur l’escalier emblématique du Lycée Lakanal

Les œuvres interprétées étaient de :

Darius Milhaud : Suite d’après Corette op.161 pour hautbois, clarinette et basson.

Charles Koechlin : Quatre petites pièces op. posthume pour cor naturel et clarinette.

Jacob de Haan : Rêve de jour, Trio pour deux cors et trombone

M. Burstyn Ki Mitzyon : Trio pour deux cors et trombone,
arrangements d’André Waignein

Pascal Proust : Scène du Far-Ouest, sonate pour trombone et piano.

Carl Philipp Stamitz : Quatuor en mi bémol majeur pour hautbois, clarinette, cor et basson.

L’ensemble Koechlin était composé de :
Jean-Marc Vezin, haubois
Juliette Guillaumat-Vezin, clarinette
Annette Patin, basson
Marc Deleplace, cor
Emmanuel Deleplace, cor
Pierre Deleplace, trombone
Christophe Davoult, piano

contact dimitrova 2015 - contact poutiers
Rossitza Dimitrova - Jean-Yves Poutiers

LA CEREMONIE

Samedi 7 Novembre 2015 grande première au Lycée Lakanal, les jeunes bacheliers Promo 2015 ont reçu leur diplôme en grande pompe...

2015diplome 1-2015diplome 3

Après un concert classique Salle Maurice Allais fort apprécié, nous nous sommes réunis dans le Hall et le Parloir où Madame Le Proviseur, Madame Martine Breyton en présence de Monsieur le Maire de Sceaux, Monsieur Philippe Laurent et sa première Adjointe, Madame Chantal Brault, notre Parrain de Promo, Monsieur André Peytavin, figure historique de notre grand Lycée en tant que professeur d'EPS et surtout fondateur de ce qui est devenu par la suite le Pôle Espoir Rugby, Monsieur le Proviseur Adjoint, Monsieur Luis Cardoso, un grand nombre de professeurs et une partie de l'administration du Lycée ont accueilli les élèves.

218 étaient présents accompagnés souvent de leurs parents sur 278 reçus - afin de leur remettre leur diplôme du baccalauréat ainsi qu'un cadeau-offert par l'Association des Anciens et symbole de la tradition de l'ovalie, qui est une partie de l'âme du Lycée Lakanal : un béret brodé de notre cher Ecureuil et de leur année de Promo.

Ce Béret deviendra nous l'espérons tous une tradition, à la française, au sein de notre Lycée. A voir les sourires de chacun cela sera sans nul doute chose aisée.

2015diplome 2

Un cocktail offert par le Lycée a clôturé ce bel évènement.

 contact couvreur contact mourelon  contact pinaud gilda 
Cristina Couvreur Leila Mourelon Gilda Pinaud

  

> Vendredi 2 octobre à 20h : Charles Péguy

Claire DAUDIN, présidente de l’Amitié Charles Péguy, présente :

charles peguy

Charles PEGUY, un homme en marche vers la vérité, la justice, les valeurs spirituelles
avec la participation de : François HAYE, initiateur d’un nouveau chemin vers Chartres sur les pas de l’écrivain pèlerin - Textes de Charles PEGUY lus par Hélène LOUP et des étudiants

Vendredi 2 octobre à 20h - à l’ancienne mairie de Sceaux- 68 rue Houdan
Participation aux frais : 5 euros
Nota : L’illustre écrivain, magnifique poète fut élève en classe préparatoire à Lakanal. Il habita Bourg-la-Reine et sa fille enseigna au lycée Marie Curie.

> pdfAffiche de présentation

> Nouveau diaporama du lycée rénové

cliquer sur la photo

lakanal 2015 012

> Le film de 1920 visible sur notre site

Cliquer sur l'image

film 1920

> Le GALLK - Gala des anciens de Lakanal du 11 Avril 2015

Ce premier Gala a été un véritable succès puisqu’il a rassemblé plus de 1 400 anciens élèves, et 200 personnalités et membres de l’administration du lycée lakanal de 19 heures à 5 heures du matin.

Pour en savoir plus, il suffit de vous connecter sur la page Facebook https://www.facebook.com/gallkI/ de ce gala organisé par Léonard Guillermin-Hazan et son équipe d’une cinquantaine de jeunes anciens élèves du Lycée Lakanal qui l’ont organisé avec beaucoup de savoir faire, d’intelligence et ont accueilli tous les participants avec une extrême gentillesse tout au long de la nuit.

gala2015 a gala2015 b

leonard GUILLERMIN HAZAN
Merci à Léonard GUILLERMIN-HAZAN et son équipe.
Organisateurs du GALLK

gallk accueil