> Exposition dans le cadre de «l’Année de la Lumière» à Lakanal

Afin de commémorer l’année de la lumière, une exposition expérimentale a été réalisée au laboratoire de Physique du lycée LAKANAL au 2ème étage du bâtiment scientifique du 2 au 6 novembre 2015. Elle a été inaugurée par Madame Martine Breyton, Proviseure du lycée Lakanal. Rossitza Dimitrova, Vice-présidente de l’AAAELLK, représentait notre association et le Comité de rédaction de l’ECUREUIL.

Un public très nombreux est venu, toute la semaine, très curieux d’en savoir plus sur ce qu’est la lumière avec l’évocation des grandes découvertes faites par les physiciens de Galilée à Einstein.

expo lulmiere 1
Madame Pascale Hervé Directrice du Laboratoire de Physique et Madame Breyton, Proviseur du Lycée Lakanal
(Photo : Rossitza Dimitrova)

Au cours de cette exposition il était à la portée de tout le monde de comprendre à partir d’expériences effectuées et commentées par Pascale Hervé l’évolution des connaissances sur la lumière au cours des siècles.

En commençant par l’étude des lois de Descartes sur la propagation de la lumière, l’utilisation par Galilée de la lunette astronomique, on arrivait en 1704 à la découverte par Isaac Newton de l’analyse spectrale de la lumière solaire.

La mise en évidence de la nature ondulatoire de la lumière était présentée à l’aide des interférences obtenues avec les fentes d’Young et l’interféromètre de Michelson.

 expo lulmiere 2 expo lulmiere 3

Ensuite la dualité onde-particule était expliquée à partir de l’effet photoélectrique d’Albert Einstein et se terminait par l’étude du Laser.

Une initiative originale du laboratoire de Physique du Lycée Lakanal qui a attiré toutes les générations fréquentant le lycée lakanal et qui sera certainement poursuivie à l’avenir sur d’autres thèmes.


lumiere

A l’occasion de l’Année de LA LUMIERE, le laboratoire de physique du Lycée Lakanal propose des expériences d’optique simples pour découvrir ce qu’est la lumière. Vous êtes cordialement invités à cette exposition du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2015 dans la bibliothèque du bâtiment scientifique Joliot-Curie (deuxième étage).

En qualité d'amis ou d'anciens élèves du lycée Lakanal, vous pouvez venir avec vos enfants ou vos petits enfants. Les élèves, quant à eux, peuvent venir quand ils veulent, pendant les horaires d’ouverture de l’exposition (par groupe maximum de 12 à la fois).

Horaires d'ouverture de cette commémoration de L'ANNEE DE LA LUMIERE:

Lundi 2 novembre: de 14h à 17h, Mardi 3 novembre, Mercredi 4 novembre, Jeudi 5 novembre: de 9h à 17h, Vendredi 6 novembre: de 9h à 11h. Soyez les bienvenus.