> Visite privée de Jean-Jacques Chaban-Delmas, le mardi 24 Novembre 2015

Visite privée de Jean-Jacques Chaban-Delmas, le mardi 24 Novembre 2015, pour le Centenaire de son père, Jacques Chaban-Delmas, ancien élève du lycée lakanal de 1925 à 1933.

Jean-Jacques Chaban Delmas, fils de Jacques Chaban-Delmas était désireux, à l’automne, de découvrir avec son épouse, le Lycée Lakanal où son père a fait une grande partie de ses études secondaires de 1925 à 1933.

visite jjcd 01   visite jjcd 02

Madame Breyton, proviseur et Monsieur Cardoso, proviseur adjoint, chargé du Lycée les ont accueilli pour une visite privée en compagnie de 7 anciens élèves membres de notre association.

 

  Cette visite du lycée s’est effectuée un jour de pluie pendant près de 2 heures avec les commentaires éclairés de Madame Breyton.

 visite jjcd 03

Jean-Jacques Chaban-Delmas était très heureux, avec son épouse Corinne, de pouvoir rencontrer quelques professeurs.

 

 

Chacun imaginait Jacques Chaban-Delmas, grimpant , deux par deux, ou quatre par quatre, les marches de des escaliers monumentaux du lycée Lakanal, comme on l’a vu faire toute sa vie, dans des reportages filmés ou télévisés. Nous, les anciens élèves, nous avions du mal !

 

visite jjcd 04

 visite jjcd 05    visite jjcd 06

 La visite de la lingerie du lycée Lakanal, rarement visitée, a été mémorable. Tout est resté comme lors de l’ouverture du lycée à la rentrée 1885-1886, il y a 130 ans !

 

  Chacun d’entre nous a pu échanger des confidences avec ce fils d’un ancien élève, parmi les plus illustres du lycée Lakanal.
visite jjcd 07    visite jjcd 08
Les membres de l’association ont offert un livre et quelques petits objets en souvenir de cette visite, en l’année du centenaire de la Naissance de Jaques Chaban-Delmas.   Une traditionnelle photo devant la fresque du parloir a clôturé cette visite mémorable.
     

Texte et photos de Jean-Yves Poutiers (ancien élève 1960-1968) qui avait transmis ce désir de visite de Jean-Jacques et Corinne Chaban-Delmas à Madame Breyton, Proviseur du Lycée Lakanal.