> Remerciements pour "Retour vers le bahut" 2016

Tour d’abord, un très grand Merci à Madame Breyton, Proviseur, de nous avoir encouragé et aidé à organiser « RETOUR VERS LE BAHUT » au Lycée Lakanal, ainsi qu’au 3 proviseurs adjoints, Aude, Luis-Manuel et Deborah d’avoir fait le relais auprès des membres du corps enseignant, du personnel et des élèves du Lycée lakanal.

Merci à Monsieur Philippe Laurent, Maire de Sceaux pour l’intérêt qu’il a porté et les aides matérielles consacrées à ce projet d’événement mais aussi pour l’avoir inauguré officiellement en compagnie de Chantal Brault, sa première adjointe, tous deux très proches de nous depuis janvier dernier.

Nous avons eu une chance incroyable qu’il ne pleuve pas ce qui a permis au "public" de parcourir les allées du Parc en calèches, menées par Marie et Michel et tous leurs proches des Attelages de Montjean à Wissous en savourant ce «RETOUR DE PLUS D’UN SIECLE» dans le quotidien du lycée LAKANAL au temps des voitures à cheval !

Dans la salle 36, le film vidéo réalisé par Gilles et Marc au cours de plus de 15 heures d’interviews et monté par Patrick et les 50 ans de jumelage du Rugby ont attiré un public de connaisseurs qui ont pu découvrir l’impressionnante exposition réalisée par monsieur André Peytavin de souvenirs personnels qu’il a léguées au Musée du Lycée Lakanal. Bravo à Gilles Laurent, Marc, André, Patrick et tous ceux qui ont œuvré avec eux depuis des mois et étaient présents sur le stand !

Bravo à Marc et Rossitza pour Les concerts de musique classique qui ont fait salle comble pour écouter l’ensemble Charles Koechlin et le Conservatoire de Bourg-la-Reine. Hommages ont été rendus aux professeurs de musique et au doyen d’entre eux Monsieur Burel très ému en cette circonstance accompagné de son fils et sa famille.

Félicitations à Bertrand et à Laora, pour la qualité de la mise en scène et l’interprétation d’ "éperdus" par les 44 élèves d’Hypokhâgne dans la salle Maurice Allais.

Merci à Philippe, Jean-Louis, Dominique, Francis, Jean-Jacques, Michèle et leur équipe d’avoir accompli cette tâche un peu ingrate, dans le hall de l’infirmerie, de l’accueil et de l’inscription tardive du public.

Merci à Catherine et Rossitza d’avoir préparé le 1er Mini Salon du Livre ou 11 auteurs et un éditeurs ont pu dédicacer leurs ouvrages. Nous allons ouvrir une nouvelle rubrique sur les site www.aaaellk.org pour présenter et vendre leurs livres. Certains nous ont déjà mis en dépôt 5 exemplaires d’un de leurs livres.

Merci à Olivier, Sylvie, Leila, Gilda et Cristina d’avoir consacré votre temps à la buvette, indispensable pour que la fête soit conviviale.

Merci à Serge, Gilles et aux membres du Comité d’avoir tenu le stand de l’AAAELLK qui nous rassemble de toutes générations depuis décembre 1901.

Merci à Guillaume d’avoir présenté Promotion Lakanal qui œuvre toute l’année pour aider les élèves à participer à des voyages.

Merci à Lucien d’avoir distribué le Quizz pour tester leurs connaissances à propos de l’histoire du lycée Lakanal raconté en cartes postales et à Gilles Laurent pour nous avoir permis de les scanner pour réaliser cette exposition inédite.

Merci Patrick de nous avoir confié les photos de classe prises depuis 2009 et à Isabelle d’avoir fait un magnifique reportage photo de « Retour vers le bahut » samedi.

Merci à Benoit et Clarisse et aux deux jeunes filles de la Protection civile d’avoir assuré le poste de secourisme et développé une initiation au secourisme tout l’après midi.

Merci à Alexis d’avoir fait connaitre les animations culturelles de la ville de Sceaux et à Valérie, Martha et Patricia d’avoir préparé le stand en Mairie.

Merci aux auteurs d’avoir par leur présence témoigné que Le lycée lakanal avait une vocation littéraire.

Merci aux musiciens et aux comédiens que beaucoup d’anciens élèves ont trouvé leur voie en devenant comédiens, artistes, musiciens, chanteurs, auteurs dramatiques, réalisateur de cinéma…

Les rencontres et les retrouvailles que nous espérions ont bien eu lieu et trouveront certainement des prolongements …

Comme quoi, la réalisation du rêve de Marie de voir ses chevaux, les ânes et les calèches de Michel dans le parc du Lycée lakanal… peut susciter les rêves que nous portons en chacun d’entre nous…

Jean-Yves Poutiers