Octobre 2015 : la rénovation du Lycée se poursuit

La rénovation du Lycée se poursuit et les réflexions sur les prochaines phases s’engagent

Notre association s’est mobilisée depuis plusieurs années aux côtés de l’administration de la cité scolaire Lakanal pour que la Région Ile-de-France engage un programme pluriannuel de travaux.

La première phase de ces travaux qui porte sur le clos et le couvert (pour un montant d’environ 22 M€) a été enfin engagée.

Afin de faire le point sur l’avancement de ce chantier, des représentants de l’association ont été reçus par Jean-Michel THORNARY, Directeur général des services de la Région Ile-de-France. Il a été très rassurant sur le respect du planning de cette première phase mais nous a confirmé que les phases suivantes n’étaient pas pour le moment prises en compte dans leur programmation pluriannuelle des investissements.

Or, la rénovation de l’internat ou sa reconstruction sous forme d’un nouveau bâtiment dans le parc sont essentielles pour renforcer l’attractivité de notre lycée et améliorer les conditions d’accueil des internes.

C’est dans cet esprit que nous avons rencontré le Maire de Sceaux qui nous a confirmé que le PLU de sa commune avait rendu constructive une parcelle à l’est du Parc pour y construire le cas échéant un nouveau bâtiment.

Lors d’une rencontre récente avec un proche collaborateur du PDG de Vinci, nous avons pu passer en revue les montages possibles pour la construction de ce bâtiment : maitrise d’ouvrage publique, partenariat public privé (PPP), pilotage et exploitation d’une résidence pour les élèves par une association sans but lucratif se faisant accompagner par des experts privés…

Ces pistes doivent être expertisées en tenant compte également de la préférence de la ville de Sceaux pour une maitrise d’ouvrage publique et du refus actuel de la Région Ile-de-France de s’engager dans des montages de type PPP.

Dans la perspective des prochaines élections régionales les 6 et 13 décembre prochains, quelques contacts ont été pris avec les entourages des principaux candidats mais le travail sera surtout à mener une fois le nouvel exécutif installé.

Enfin, en attendant ce nouvel internat, nous avons pu évoquer avec le Maire de Fontenay-aux-Roses la possibilité d’accueillir plus d’élèves dans des immeubles appartenant à l’OPD HLM 92 à des conditions préférentielles dans le cadre du programme de rénovation de ces immeubles qui va s’engager très prochainement.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de ces différents chantiers.

contact gilles mergy
Gilles Mergy
Président de l’AAAELLK

Rénovation intérieure de la Cité Scolaire

 Le lycée Lakanal était en grand péril par défaut prolongé d'entretien depuis plusieurs décennies.

L'Association des Amis et des Anciens Élèves du Lycée Lakanal a décidé en 2013 de lancer une large campagne d'information afin d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics.

En effet, la situation était devenue intenable pour les élèves et une fermeture pour raisons de sécurité a été évitée de justesse en 2013.

Vous, qui avez fréquenté la Cité Scolaire Lakanal ou qui la fréquentez actuellement, avez été extrêmement nombreux à vous associer à notre mobilisation.

Vous pouvez relire le numéro 56 de notre gazette (publié en décembre 2013 – février 2014) largement consacré à la rénovation du Lycée. 

La rénovation va continuer aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur des bâtiments et nous restons extrêmement vigilants sur son déroulement.

Ci-dessous :

- Vous pouvez découvrir quelles ont été les personnalités issues de Lakanal qui nous ont soutenu et qui restent avec nous d’une extrême vigilance.

- Des photos des travaux donnent la mesure des moyens utilisés pour réaliser cette rénovation extérieure des bâtiments.

- Un diaporama vous permet d’apprécier la jeunesse retrouvée du lycée en cours de rénovation.

- Une lettre de M. le Maire de Sceaux à Bernard WERLE, président de l’Association, démontre la préoccupation de la Municipalité de la ville de Sceaux à propos de cette rénovation.

- Enfin, un article du Parisien relaie auprès de l’opinion notre mobilisation.

 

Les personnalités, anciens élèves, de Lakanal qui nous soutiennent

Les personnalités suivantes, tous des anciens élèves de Lakanal, se sont jointes à nous pour demander un plan pluriannuel de rénovation de la Cité Scolaire.

Lire la suite : Les personnalités, anciens élèves, de Lakanal qui nous soutiennent

Photos des travaux

travaux renovation 02-travaux renovation 06

travaux renovation 03-travaux renovation 04

travaux renovation 05-travaux renovation 06

travaux renovation 07-travaux renovation 08

 

Diaporama du lycée rénové

> VOIR LE DIAPORAMA <

 

Lettre de soutien du Maire de Sceaux

Lettre de soutien du Maire de Sceaux