Photos de classe

 PHOTOTHEQUE en construction

 <<< voir le menu ci-contre

 

Inouï ! … découverte d’une photo de classe de 1904-1905 avec Alain-Fournier et Jacques Rivière

Cette photo faisait partie de celles inventoriées, scannées, imprimées par Georges-Henri Sala depuis 2012-2013 et exposées en Juin 2013 au lycée et en juin 2014 à l’ancienne Mairie. Tout dernièrement, nous nous sommes aperçus qu’en tout petits caractères manuscrits, figuraient les noms d’Henri-Alban Fournier (Auteur du « Grand Meaulnes » sous le pseudonyme d’ALAIN-FOURNIER) et de Jacques Rivière son illustre ami (Fondateur de la N.R.F).

e2 afournier

Nous avons pris contact avec la petite fille d’Isabelle Rivière ( la sœur d’Alain Fournier ayant épousé Jacques Rivière ) qui nous a confirmé que c’est la seule photo connue d’eux au lycée Lakanal pendant leur scolarité de 1903 à 1905 sur laquelle ils figurent ensemble. Elle lui avait été envoyée par le petit fils d’Etienne Morillot (originaire de la Meuse ) que l’on voit aussi sur cette photo au deuxième rang à partir du bas, le 2ème à partir de la gauche. Alain Fournier est au 4ème rang, le 4ème à partir de la gauche. Jacques Rivière est au 1er rang, le 2ème à partir de la gauche.

En parcourant les bulletins « Acta et Gesta » publiés par le lycée Lakanal, à l’époque de Mr BAZINS de BEZONS, Proviseur de Lakanal de 1902 à 1907, on peut découvrir ce qui se passait ces années là. Nous en reparlerons plus tard. En effet, nous venons de faire l’acquisition du courrier d’Alain Fournier à sa famille de 1905 jusqu’à sa mort prématurée en 1914 au début de la guerre. Il est publié dans la Collection « le Roseau d’Or » Œuvres et chroniques publié en 1930 à la Librairie PLON avec un avant-propos d’Isabelle Rivière, sa sœur.

contact poutiers
Jean-Yves Poutiers
Responsable de la Communication
et de la photothèque de l’AAAELLK

 

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS DE CLASSES par email !

 Qui d'entre nous ne s'est pas intéressé, voire passionné dans la recherche de photos de classes au Lycée et au Collège Lakanal qu'il a fréquentées dans sa jeunesse ?

Le succès jamais démenti, depuis une quinzaine d’années, des sites internet (Trombi.com, Photos de classe, Copains d’avant…) consacrés à l'archivage et à la publication des photos de classes d'écoles primaires, de collèges, de lycées, d'universités, d'écoles supérieures de toutes sortes (publiques et privées) est le reflet de cette quête incessante. C'est devenu même un commerce très lucratif qui propose toutes sortes de produits et services qui cultivent la nostalgie et le besoin de conserver ou retrouver des liens avec son passé.

Force est de constater qu'il n'existait pas, en 2012, de photothèque au lycée Lakanal et encore moins à l'AAAELLK. Dans les archives de l'Association, il y avait bien une cinquantaine de photographies de toutes époques mais on était bien loin de ce que cela devrait être depuis la création du lycée en 1882 et la création de l'Association depuis 1906 !

Et pourtant, bon an mal an il a dû y avoir une bonne centaines de photos de classes prises chaque année par des entreprises comme DAVID et VALLOIS, TOURTE et PETITIN, JONGH frères FREON successeur, P GILL, RAYJANE,.... ! On peut estimer à plus de 10 000 photos de classes prises à LAKANAL en 130 ans... mais où peuvent-elles être ? Après quelques investigations, il s'avère que la plupart de ces entreprises ont cessé leur activité et les héritiers ne savent pas ce que sont devenues les pellicules et les tirages papiers. Quel dommage si c’est vrai !

Au Lycée, il n'a jamais été offert ou vendu d'exemplaires de chacune de ces photos sauf depuis quelques années. Pourtant on a retrouvé une cinquantaine "en stock"… probablement des dons… Merci à ces généreux "donateurs" ! Par contre, elles ont bien été achetées par les élèves, ces fameuses photos et elles dorment sans doute au fond de placards poussiéreux ou dans des albums oubliés ! J'en ai vu, par contre, quelques unes, très bien encadrées et accrochées aux murs chez d'anciens Lakanaliens !

Saluons au passage l'extraordinaire initiative de Georges Henri SALA, ancien élève qui en détenait plus de 600 à la suite d'un travail extraordinaire dont il a le secret. Nous verrons prochainement le résultat de cette investigation car elles seront publiées sur le site internet de l'AAAELLK. Georges-Henri qui détient les bases de cette photothèque nous les a offertes sur 5 CD.

Nous avons déjà organisé deux expositions mais aussi bourses d'échange de photos de classe.

Avec l'accord de Madame La Proviseure, ces événement ont pu avoir lieu dans le hall et le parloir du Lycée en Juin 2013. Chaque visiteur pouvait exposer celles qu'il détenait et obtenir une copie scannée de celles exposées par d'autres anciens Lakanaliens. L'annonce de l'événement s’est faite en partenariat avec les bulletins municipaux de Sceaux, de Bourg-la-Reine et d'Antony qui ont fourni, dans le passé, les gros bataillons d'élèves. Nous avons aussi fait appel à la presse professionnelle locale et Le Parisien a publié un très gros article. Voilà, l'idée s’est concrétisée et va continuer avec votre aide ! (voir page 17 de la Gazette n° 56 de décembre 2013)

expo photos classes 2014

Une deuxième exposition a eu lieu en Juin 2014 dans deux salles de l’ancienne Mairie de Sceaux grâce à l’aide de la Municipalité de Sceaux et de ses services techniques. De très nombreux visiteurs sont venus et ont enrichi la photothèque au fur et à mesure car nous scannions et imprimions celles qu’ils nous apportaient. La photothèque dépasse maintenant les 1000 photos de classe.

Que ceux qui désirent s'impliquer dans ce projet prennent contact avec nous (en adressant un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour poursuivre ce rêve qui va nous permettre dès cet automne 2015, de disposer d'une Photothèque, année par année – depuis 1885 – des élèves, professeurs, personnels et membres de l'administration. On pouvait rêve… n'est-ce pas ?… et parfois, les rêves deviennent réalité … pour peu que l'on se donne les moyens pour les réaliser !

Cette photothèque permettra à chacun, à distance, de faire une copie de celles qui les concernent ou les intéressent et de l’enrichir par l’envoi de celles qui nous manquent.

Jean-Yves Poutiers, élève de 1960 à 1968 contact poutiers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Un exemple de photo de classe (1964-1965, 3e, professeur Mme Pouderoux, Espagnol)

classe exemple
De gauche à droite et de bas en haut :
1er rang : PREVOST – SAMAIN – BEZY – Patrick DECKER – Madame POUDEROUX – LALO – SAUNOIS – Patrick RENNESSON – BRISSET
2ème rang : Bernard GENINET – APRAHAMIAN – ??? – Jacques REVAUX – Stéphane KHEMIS – ??? – DUPIN – Jean-Louis BOUJENAH (frère de Michel BOUJENAH)
3ème rang : ??? – ??? – BEZY – BLANDIN – Jean-louis TRAN VAN MINH – DESMOULINS – Christian IBANES – Christian SAUVAGET
4ème rang : Jean-Yves POUTIERS – ??? – SAMSETH – ??? – BRUN – ??? – Jean-Louis MSIKA

Un exemple de photo de professeurs (1936 ou 1937) 

profs 1936
De gauche à droite et de bas en haut (veuillez excuser les mauvais « déchiffrages ») :

1er rang : Durand (Maths) – Vacher (Musique) – Romain (SurGen) – Metais (Censeur) – Guillou (Proviseur) – ??? – Hauteville (Dessin) – Franceschini (Maths) – ???
2ème rang : Tersu (?) – Ducarre (Lettres) – Authonaud (Physique-Chimie) – Thieulin (Lettres) – Vial (Philo) – Guéhenno (Lettres) – Klein (Allemand) – Walderer (Lettres) – ???
3ème rang : Messager (SurGen) – Schicke (Lettres) – Loyen (Lettres) – Rocguemont (Maths) – Minois (Maths) – Lupin (Lettres) – Bloch (Philo, devant Lupin) – Campan (Sciences Nat.) – Martzloff (Math) – Rérat (Anglais)
4ème rang : Schant (Allemenand) – Gury (SurGen, au-dessus de Schant) – Montigny (Allemand) – Haldin (primaire 8è) – ??? – Voisin (Philo) – Surgier (Math) – ??? – Collins (Anglais) – Hanime (primaire 7è) – Moreau (primaire)
5e rang : Thomas (Hist. Géo) – Dumarais (Grammaire) – Rafter (Anglais) – ??? – Binet (Grammaire) – ??? – Cossard (Anglais) – Defais (Grammaire) – Autarieu (Lettres) – Abramovitch (Histoire)

 


 DEVENEZ CORRESPONDANT DE LA PHOTOTHEQUE

Si vous avez des photos de classe

ou si vous souhaitez devenir "Correspondant de la photothèque" :

remplissez ce Questionnaire à nous transmettre à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Si vous êtes intéressé(e) contactez :

Jean-Yves POUTIERS
Membre du Comité de l’AAAELLK

Georges Henri SALA
Membre du Comité de l’AAAELLK

contact poutiers

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

contact sala

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.