Jacques Capelovici

Monsieur Jacques Capelovici (né le 19 décembre 1922 à Paris), très connu aussi sous le pseudonyme de Maître Capello, fait partie des figures incontournables de nos professeurs au Lycée Lakanal.

 

 

 

 

Jacques Capelovici est agrégé d'Anglais, certifié d'Allemand, diplômé d'Italien et de Scandinave ancien. Quelques-uns d'entre nous ont pu l'avoir comme professeur d'Anglais au Lycée Lakanal.

Célèbre représentant et défenseur de la langue française, Jacques Capelovici participe activement à la vie du petit écran et anime dès 1976, la fin de l'émission diffusée sur FR3 (France 3) "Les Jeux de 20 Heures". Il y interroge des candidats qui doivent trouver un mot dont la définition est prise dans un dictionnaire de la langue française. Ses célèbres phrases "Monsieur est très fort" ou "Je mets 100 Francs dans le Nourrain" restent gravées dans les mémoires de ceux qui ont eu le plaisir de le voir.

Jacques Capelovici est aussi l'auteur de nombreux articles dénonçant le massacre de notre langue. Rappelons ici quelques ouvrages écrits de sa plume et que l'on peut facilement trouver sur Internet :

  • Parlons correctement français, guide pratique, éditeur Télé 7 jours, 1971
  • En plein délire scolaire, éditeur Carrère-Lafon, 1984
  • Guide du Français correct, éditeur L'archipel, 1992
  • Le Français sans fautes, répertoire des erreurs les plus fréquentes de la langue écrite et parlée, livre de poche, 1997

Vous trouverez sur Wikipédia plus de détails le concernant.

Sur le blog de François Le Guévellou, vous avez ENCORE PLUS de précisions et archives à son sujet.