Musée du Lycée Lakanal

D’où vient ce projet de Musée du Lycée Lakanal ?

Au printemps 2008, alors que j’étais encore cinéaste documentariste, j’ai tourné un film sur le lycée. Ce film de 53 minutes en couleurs a été édité, en DVD avec un autre film réalisé vers 1920. Les 300 exemplaires ont été tous vendus et je me pose la question de savoir s’il ne faudrait pas en fabriquer 300 ou 500 nouveaux car on m’en demande souvent.

Le contraste était saisissant entre ces séquences tournées à 88 années d’intervalle !

Toutes les personnes qui ont regardé ces deux films avaient cette réflexion « qu’est ce que la vie a changé au Lycée lakanal en 3 ou 4 générations ! »

En effectuant des prises de vues dans les greniers et les souterrains, j’ai été très impressionné de cette quantité de documents administratif, de matériel d’enseignement, de mobilier ancien, d’archives qui y étaient stockés.

Les souvenirs de ce tournage ont été racontés par Séverine CHAILLAN-ROPERT qui réalisait avec moi ce film, dans la gazette N°51 de décembre 2008.

C’est à cette époque, il y a presque 8 ans, que l’idée de créer un Musée du Lycée Lakanal, m’est venue.

En 2013, j’ai appris que tout ce que j’avais découvert dans les greniers et les souterrains avait été transmis aux archives départementales, éparpillé voir jeté à la benne. J’étais assez surpris, mais rassuré que beaucoup d’éléments soient sauvés pour toujours aux archives départementales à Nanterre.

En 2015, j’ai proposé que l’on crée un groupe pour travailler sur un projet de Musée du Lycée Lakanal. Notre première réunion, programmée deux mois avant, s’est tenue le 21 Novembre dernier au parloir du Lycée Lakanal. Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de personnes et Madame Breyton, Proviseur, est venue saluer notre démarche tout en nous disant qu’il faudrait attendre quelques années avant qu’un local puisse être trouvé pour ce musée, et qu’elle avait d’autres priorités en ce moment.

Nous avons organisé quelques jours plus tard une visite du Musée du Lycée Hoche à Versailles, et avons été accueillis par les Fondateurs de ce Musée pendant quatre heures.

Ceux-ci nous ont convaincu qu’il fallait créer une Association des Amis du Musée du lycée Lakanal, comme eux pour le lycée Hoche, en nous expliquant que L’AAAELK ne pourrait pas gérer ce projet à elle toute seule. En effet, le patrimoine, les collections, les archives appartiennent à diverses « entités » administratives, associatives, personnelles, publiques et privées.

Cette association ne sera en aucun cas concurrente de l’Association des Amis et des Anciens élèves du lycée Lakanal, mais complémentaire.

Comme à Versailles, ce projet de Musée sera animé par des personnes indépendantes et issues d’horizons divers.

L’association des Amis du Musée du Lycée lakanal , a donc été créée le 7 décembre 2015 et toutes les formalités ont été accomplies pour que l’annonce de sa création soit publiée au journal officiel le 2 Janvier 2016. Elle va œuvrer en priorité pour écrire, illustrer et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de ce lycée depuis sa création il y a 130 années.

Ce Musée du Lycée lakanal sera d’abord un « Musée virtuel » présentée sur un site web créé à cet effet.

 

A QUOI VA SERVIR CE MUSEE DU LYCEE LAKANAL ?

1 - A constituer des archives rigoureuses

Cela n’a jamais été fait depuis la création du Lycée.

Vingt mètres linéaires sont partis aux Archives départementales en 2013, avant le début des travaux de rénovation de la toiture du Lycée.

2 - A tisser des liens entre toutes les personnes fréquentant le Lycée Lakanal actuellement

Les membres de l’administration, les professeurs, les anciens élèves, les élèves, les représentants des parents d’élèves, les membres du personnel, les responsables des diverses associations, bref, les « lakanaliens de nos jours » peuvent-ils partager ce projet et tisser des liens entre eux en réalisant ce projet commun ?

3 - A créer un trait d’union entre les générations passées, présentes et futures

Que s’est-il passé depuis la première année scolaire1885-1886 ? Que reste-t-il comme témoignages et documents ? Cinq à six générations ont vécu dans notre lycée. Quelles traces ont-elles laissées ? Quels changements dans l’enseignement, dans la manière de vivre, de faire du sport, de manger, de penser, etc… Où sont leurs photos ? Peut-on les identifier et tisser un lien avec ces générations passées et travailler pour les générations futures ?

4 - A recevoir des dons

Des dons de photos, et d’objets de toutes sortes qui vont permettre de créer des collections diverses et variées témoignant de la vie au lycée lakanal depuis sa création.

Cela va permettre de sauver un patrimoine qui risque de disparaitre au fil de successions de tous ceux qui ont passé une partie de leur vie à Lakanal. Nul ne sait si les enfants ou petits enfants voudront garder des documents qui feraient la richesse de ce musée.

5 - A valoriser le patrimoine du Musée du Lycée Lakanal, témoignant de 130 années d’éducation, et de vie scolaire

Dans un premier temps dans un musée virtuel sur le web puis dans des vitrines ou lors d’expositions à thèmes, au fur et à mesure que nous disposerons d’un véritable local pour installer et développer ce musée en liaison avec l’administration et les professeurs actuels qui pourront développer des projets pédagogiques avec leurs élèves.

6 - A écrire l’histoire du lycée Lakanal

En encourageant les chercheurs, les auteurs et même les lycéens à réaliser toutes sortes de publications, de notices, de livres, de journaux de témoignages sur tous supports et même des expositions sur le lycée Lakanal. Les sujets sont innombrables !

7 - A entretenir la renommée de l’excellence du Lycée Lakanal

Le Lycée Lakanal a toujours été considéré comme l’un des plus grands lycées de France, et il se devait d’avoir son Musée à la même époque que le prestigieux Lycée Hoche à Versailles qui a ouvert ses portes en 2013. Il pourrait y avoir des synergies avec le Musée de l’Ile de France tout proche …

Si vous désirez prendre contact avec l’Association des Amis du Musée du Lycée Lakanal vous pouvez laisser un message au : 07 68 33 73 44.

Jean-Yves Poutiers, Ancien élève de 1960 à 1968 contact poutiers

 


 

1ère réunion, samedi 21 Novembre 2015 de 10 h à 12 h pour créer le Musée du Lycée Lakanal

Rejoignez notre groupe d’amis et d’anciens élèves, d’anciens et d’actuels professeurs, et progressivement de tous ceux que ce projet passionne (membres de l’administration, riverains de Sceaux ou d’ailleurs, parents d’élèves… )

Nous nous réunirons, pour la première fois, au parloir du Lycée Lakanal, le samedi 21 novembre 2015, à 10h. Si ce projet vous intéresse, faites le nous savoir par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et rejoignez nous ce jour là.

Au cours de cette réunion, nous allons jeter les bases, «les fondations» de ce musée en nous posant les bonnes questions, et commencer à y répondre brièvement, en abordant l’essentiel, sans rentrer dans les détails. Nous aurons tout le temps, au cours des prochains mois, pour le faire.

Samedi 21 Novembre, ce sera l’occasion d’une rencontre entre tous ceux que ce projet intéresse voire passionne. Son premier objectif sera de faire connaissance, de connaitre nos motivations respectives, de préciser ce que nous souhaitons apporter comme savoir faire et dans quel domaine nous pouvons nous investir pour que ce projet de musée se concrétise au fil des mois et des années prochaines.

musee 01 musee 02 musee 03

Voici les questions essentielles auxquelles nous allons tâcher d’apporter des réponses, petit à petit.

Toutes ne pourront certainement pas être abordées dans cette réunion et le débat se poursuivra sur le forum du site web www.aaaellk.org accessible 24 h sur 24, 365 jours par an, jusqu’à la prochaine réunion.

-Pourquoi créer un Musée du Lycée Lakanal et d’où vient l’idée ?

-Quels publics souhaitons nous attirer avec ce Musée ?

-Quelles collection, quelles archives, quels objets, quels documents constitueront ce musée ?

-Sous quelle entité associative ou administrative créer ce musée pour le pérenniser ?

-Quelle organisation mettre en place et qui va piloter ce projet ?

-Quelle charte rédiger pour fixer les règles de pré-configuration et de fonctionnement de ce musée ?

-Qui va rédiger un « cahier des charges » pour le pilotage de ce projet de musée ?

-Qui est intéressé à l’heure actuelle par ce projet et a envie de s’investir durablement ?

-Quels seront les profils des Fondateurs de ce musée ?

-Quel planning et quel tableau de bord de suivi doit-on mettre en place ?

-Par quelles étapes devons nous passer jusqu’à son ouverture ?

-Qui pourraient faire des dons à ce futur musée ?

-Où pourrait se situer ce musée, au sein du lycée Lakanal ou dans la ville de Sceaux ?

-Comment sécuriser les collections de ce musée ?

-Quels accès aux divers fonds et collections seront possibles au futurs visiteurs ?

-De quels besoins humains aurons-nous besoin ?

-De quels besoins matériels aurons bous besoin ?

-De quels moyens financiers aurons-nous besoin ?

-Quels sont les obstacles les plus durs à franchir pour que le projet aboutisse ?

-Devons nous mettre en place un comité d’experts pour nous conseiller ?

-Devons nous créer un comité de parrainage de personnalités pour attirer l’attention des médias ?

-Quelles sont les autorisations à obtenir et de qui ?

-Devons nous lancer une souscription pour financer nos besoins divers et variés ?

-Auprès de qui rechercher des partenariats ?

Je vous souhaite la bienvenue, à cette première réunion que j’animerai, au parloir du Lycée de 10 h à 12 h, Samedi 21 Novembre. Si vous vous êtes inscrits pour le repas qui se déroulera au Café LEFFE à Bourg la Reine à partir de 13 h, nous pourrons continuer à en parler.

Jean-Yves Poutiers, Initiateur du Projet de Musée du Lycée Lakanal contact poutiers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Le lycée Lakanal a ouvert ses portes à la rentrée 1885, après trois années de construction, suite à la décision du Ministre de l’Enseignement de l’époque qui désirait voir édifier un Lycée modèle, à la campagne, proche de Paris.

Cet article "Présentation du lycée" vous en dit plus à ce sujet.

Vous pouvez en savoir plus sur le cinquantenaire de son ouverture fêté le samedi 22 Juin 1935 et le centenaire du début de sa construction fêté le samedi 12 juin 1982 sur cette page.

L’idée a germé récemment, lors de la dernière Assemblée Générale de l’AAAELLK, de créer un Musée du Lycée Lakanal pour rassembler tout ce qu’on pourrait trouver pour retracer l’histoire de notre lycée comme cela se fait dans quelques lycées en France.

musee 01 musee 02

musee 03 musee 04

Il est question d’associer à ce projet tous ceux qui le voudront, au sein de l’administration, des professeurs, des membres du personnel, des élèves, des anciens élèves, des parents d’élèves, des amis de toutes sortes, des habitants et des élus de Sceaux et des communes avoisinantes qui le souhaiteraient… (la liste n’est pas limitative !) qui détiennent des documents, des objets et gardent d’innombrables souvenirs de leurs années passées dans notre cher lycée Lakanal.

Nous retrouverons certainement des documents et des objets rares sur la création et la construction du lycée, du mobilier ancien (bureaux, tableaux…) du matériel d’enseignement (planches murales, collections d’histoire naturelle, équerres en bois, modèles en plâtre pour le dessin, pipeaux, harmonium, épiscope…) des livres scolaires (beaucoup ont été écrits par des professeurs du lycée Lakanal) des prix (décernés autrefois jusque dans les années 60) des documents d’élèves (carnets de note, bulletins trimestriels, cahiers, bulletins de colle, interrogations écrites, cartables, trousses, petite papeterie scolaire… des vêtements portés autrefois (blouses grises ou blanches, vêtements de sport orange et noir avec le logo sur lequel figure l’écureuil) des publications (journal l’écureuil…) des photos de classe (nous en avons + de 1000 actuellement qui vont bientôt être publiée sur notre site ) des photos prises au lycée (un certain nombre est déjà publiée ici sur notre site) des photos de l’administration et des professeurs…

musee 05 musee 06

musee 07 musee 08 musee 09

Voilà, ce projet va au-delà de la nostalgie et a pour but de sauver et de valoriser ce patrimoine pour les générations actuelles et futures. Il va commencer dès la rentrée 2015-2016 et il reste à le bâtir avec toutes les parties prenantes et à «retrousser nos manches».

Si vous désirez vous y associer mais aussi faire le don de documents, d’objets, de livres, de photographies, et d’une manière générale de tout ce qui pourrait enrichir ce musée en cours de création, envoyez nous un message sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos NOM, Prénom, domicile, téléphone, adresse e-mail, année de présence au lycée, qualité (membre de l’administration, professeur, membre du personnel, professeur, ancien élève, parent d’élève…) et de quelle manière vous souhaitez vous impliquer dans ce projet (exploitation des archives , gestion de ce patrimoine, don d’objets, de documents, de photos etc…)

Bienvenue dans l’équipe qui va se mettre en place pour la création du Musée du Lycée Lakanal !

Jean-Yves Poutiers, Initiateur du Projet de Musée du Lycée Lakanal contact poutiers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.