Octobre 2015 : la rénovation du Lycée se poursuit

La rénovation du Lycée se poursuit et les réflexions sur les prochaines phases s’engagent

Notre association s’est mobilisée depuis plusieurs années aux côtés de l’administration de la cité scolaire Lakanal pour que la Région Ile-de-France engage un programme pluriannuel de travaux.

La première phase de ces travaux qui porte sur le clos et le couvert (pour un montant d’environ 22 M€) a été enfin engagée.

Afin de faire le point sur l’avancement de ce chantier, des représentants de l’association ont été reçus par Jean-Michel THORNARY, Directeur général des services de la Région Ile-de-France. Il a été très rassurant sur le respect du planning de cette première phase mais nous a confirmé que les phases suivantes n’étaient pas pour le moment prises en compte dans leur programmation pluriannuelle des investissements.

Or, la rénovation de l’internat ou sa reconstruction sous forme d’un nouveau bâtiment dans le parc sont essentielles pour renforcer l’attractivité de notre lycée et améliorer les conditions d’accueil des internes.

C’est dans cet esprit que nous avons rencontré le Maire de Sceaux qui nous a confirmé que le PLU de sa commune avait rendu constructive une parcelle à l’est du Parc pour y construire le cas échéant un nouveau bâtiment.

Lors d’une rencontre récente avec un proche collaborateur du PDG de Vinci, nous avons pu passer en revue les montages possibles pour la construction de ce bâtiment : maitrise d’ouvrage publique, partenariat public privé (PPP), pilotage et exploitation d’une résidence pour les élèves par une association sans but lucratif se faisant accompagner par des experts privés…

Ces pistes doivent être expertisées en tenant compte également de la préférence de la ville de Sceaux pour une maitrise d’ouvrage publique et du refus actuel de la Région Ile-de-France de s’engager dans des montages de type PPP.

Dans la perspective des prochaines élections régionales les 6 et 13 décembre prochains, quelques contacts ont été pris avec les entourages des principaux candidats mais le travail sera surtout à mener une fois le nouvel exécutif installé.

Enfin, en attendant ce nouvel internat, nous avons pu évoquer avec le Maire de Fontenay-aux-Roses la possibilité d’accueillir plus d’élèves dans des immeubles appartenant à l’OPD HLM 92 à des conditions préférentielles dans le cadre du programme de rénovation de ces immeubles qui va s’engager très prochainement.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de ces différents chantiers.

contact gilles mergy
Gilles Mergy
Président de l’AAAELLK